Découverte de la Bourgogne : randonnées et caves à vins [France, 2021]

Quand on pense à la Bourgogne, on pense directement au vin (comment ça, pas vous ?). Avec des amis, on a décidé d’aller y passer quelques jours le temps de petites vacances avec au programme dégustation de vin (of course), randonnée et problème moteur sur l’autoroute (pardon ??).

Avec Jonathan, Louisa, Quentin, Fanny et Claude, on a loué une jolie maison à Nuits-Saint-Georges pour quelques nuits : 23€/personne/nuit, ce qui est plutôt raisonnable pour une grande maison avec piscine, terrasse, four à pizza, bbq, trois chambres avec deux salles de bains et trois toilettes… On a directement craqué et réservé, d’autant plus que les animaux était autorisés : Ramsès, le malamute 😉 , a donc fait partie du voyage.

  • #1 C’est partie pour les vacances.
  • #2 Apéro, soirée raclette et poker.
  • #3 On a un vrai four à pizza !
  • #4 Randonnée sur le sentier du Mâlain : la chasse aux sorcières.
  • #5 Ma première dégustation de vin au Domaine de Montmain.
  • #6 Bonus : des repas pour gâcher le moins possible en voyage.

#1 C’est partie pour les vacances.

8h30, rdv devant le Leclerc du coin pour aller faire quelques courses avant le départ : de quoi faire raclette, pizzas, bbq, des apéros et boissons pour nos soirées et de quoi petit-déjeuner le matin. Covid oblige : pas de restaurants ouverts, donc on doit tout prévoir.

Après ça, nous nous sommes séparé en trois voitures (pas très écologique, mais l’un de nous repartait plus tôt que les autres pour le travail) et nous sommes partie directement vers Nuits-Saint-Georges, où nous devions arrivé vers 13h.

Dehors, c’était la tempête. De la pluie, de grosses bourrasques de vent et même de la grêle s’abattait sur nous. Alors que l’on espérait le beau temps à notre arrivé, nous étions un peu négatif.

Nous étions environ à la moitié du chemin, on discutait en chantant des musiques plus nuls les unes que les autres quand soudainement, sans vraiment prévenir, mes essuie-glaces ont lâchés. Oui, en pleine tempête sur l’autoroute, je n’avais plus de quoi balayé l’eau qui s’accumulait sur le parebrise.

Nous nous sommes retrouvé à 60km sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute à rouler jusqu’à trouver une air d’autoroute où nous arrêter. On ne voyait pas à plus de 1m50 devant nous, et je ne vous raconte pas ce qui arrive quand des camions vous double à ce moment là.

Bref, obligé d’appeler la dépanneuse (spoiler alert : ça n’a servis à rien, le soleil est revenu au bout d’une heure et on a quand même décidé de repartir avec la voiture pour ne pas perdre encore plus de temps -et la laissé là dans un garage).

Première photo du voyage

On a doublé le temps de route, littéralement, et nous sommes arrivé à la maison vers 16h. Sein et sauf. Les vacances commencent bien.

#2 Apéro, soirée raclette et poker.

La maison de Nuits-Saint-Georges était vraiment très belle, et très grande : mieux encore que sur les photos.

Un petit room-tour ?

Après s’être installé, on a commencé l’apéro et avons trinqué (au vin blanc de bourgogne offert par le proprio) à nos premières vacances tous ensemble.

Ensuite, on a mangé raclette pour notre première soirée, et avons fini la soirée sur une partie de poker (où je rage encore un peu de ne pas avoir gagné contre les garçons).

#3 On a un vrai four à pizza !

Oui c’est important, et nous étions obligé de faire au moins une fois des pizzas durant le séjour ! Avec une végétarienne et un mec qui déteste le fromage, autant vous dire que ça a été un vrai casse-tête. D’autant plus que quand, pour concilier les deux, on vous propose poivrons et champignons, mais que l’un déteste les premiers, et l’autres les deuxièmes (pardon encore les copains)…

Après avoir trouvé comment allumer le feu à l’intérieur, c’est Jonathan qui s’est mis au fourneau. On prépare les pizzas maisons (jusqu’à la pâte) et il les cuit à la pierre.

Certaines n’étaient pas assez cuites à l’intérieur, une autre un peu trop. Mais dans l’ensemble, elles étaient vraiment tops !

#4 Randonnée sur le sentier du Mâlain : la chasse aux sorcières.

Après avoir petit déjeuné tous ensemble, et après les petites pizzas du midi, on a dit au revoir à Jonathan qui nous quittait déjà pour reprendre le travail dès le lendemain.

On a donc cherché une balade à faire pour l’après-midi.

Et on a trouvé une super appli qu’on vous recommande beaucoup beaucoup et qui vient du site Balades en Bourgogne. Elle nous a aidé à trouver des randonnées et à choisir la meilleure d’entres elles pour aujourd’hui. Elle prend en compte notre localisation, la durée du parcours, nous raconte son histoire et nous sert même de guide pendant la promenade : le top.

On a pu donc trouver une ballade à mois de 30 minutes de route de la maison, qui nous prend environ 2h et qui est très facile.

Les sorcières de Mâlain, vous connaissez ? Des inscriptions associées à de curieuses silhouettes rencontrées au cours de c circuit invitent à chercher dans une autre dimension ! Car depuis la nuit des temps à Mâlain, de nombreuses légendes sont attachées au village avec une prédilection pour le maitre des enfers, comme en témoigne le « Trou du Diable ».

Description sur Balades en Bourgogne

Nous nous sommes retrouvé sur le sentier de Mâlain (dans la ville de Mâlain) vers 16h. On s’est d’abord promené dans la ville, le parcours nous a conduit un peu en forêt avant de revenir dans les jolies ruelles de Mâlain.

Rdv au château de Mâlain, là haut

Ensuite, nous sommes monté en direction du château médiéval, où, bien qu’il soit en hauteur et domine entièrement la ville, les sentiers n’ont pas été raides une seule fois.

Château de Mâlain

Je vous mets le lien d’une autre fiche technique du sentier pour ne rien rater lors de votre promenade : Le sentier du Mâlain.

Toilette sèche

On n’a pas pu entrer à l’intérieur du château voir ce fameux « Trou du Diable », ce qui était franchement dommage. Mais la balade était très agréable, une ville très jolie et une vue magnifique une fois arrivé en haut de la colline. Et il faut dire que le temps s’y prêtait également : nous avons eu du soleil toute la journée (et toutes les vacances mise à part quand je devais conduire sur l’autoroute à l’aller, évidemment).

Sentier du Mâlain, Bourgogne, France
Louisa et Laurine – Bourgogne, France

#5 Ma première dégustation de vin au Domaine de Montmain.

On s’est levé et avons petit déjeuné avant d’aller chercher le charbon qui nous manquait pour le bbq de ce midi (et on en a profité pour acheter de la glace et de la chantilly pour faire des Banana Split). Cette fois, c’est Quentin qui à fait les grillades, pendant que nous préparions salades et apéros.

On avait acheté par mal de choses : saucisses, fallafels, poivrons, steaks de bœuf à la moutarde ou steaks de sojas à faire griller.

Le propriétaire de la maison nous avait laissé quelques Pass pour une dégustation de vin au Domaine de Montmain, à Villars Fontaine, nous avons donc décidé d’en profiter cette après-midi. Nous n’avions jamais fait de dégustation de vin.

Arrivé sur place, le propriétaire nous à accueillit très chaleureusement et nous a expliqué qu’il avait l’habitude d’accueillir des gens non expérimenté et à qui il fallait apprendre à déguster du vin.

On a d’abord fait un petit tour pendant qu’il nous expliquait le processus de l’élaboration du vin.

Domaine de Montmain, Villar Fontaine
Domaine de Montmain

Ensuite, on est allé dans la cave et il nous a proposé de déguster deux vins rouges qui ne venaient pas de la même parcelle, puis trois vins blanc de la même parcelle mais d’années différentes (2014, 2011 et 2008, il me semble). Et il nous a appris comment procéder.

Domaine de Montmain

On a passé un super moment : on a appris beaucoup de choses et on a rigolé, tout ça grâce au propriétaire qui aime énormément partagé son métier.

Et on a aussi pu gouter un vin blanc de 1999 (l’année de naissance de certains d’autres nous) que j’ai pu acheter à la fin.

Domaine de Montmain

Dernière soirée : Crêpe Party et Banana Split pour tout le monde !

#6 Bonus : des repas pour gâcher le moins possible en voyage.

On est six et on a tous des goûts super différents (ça, on l’avais tous remarqué). Pour gâcher le moins possible, on a opté pour des plats qui se font avec sensiblement les mêmes ingrédients, ou alors que nous pouvons réintégrer dans d’autres repas.

Par exemple, on a pris du fromage à raclette, qu’on a pu terminé sur les pizzas. Pareil pour la viande des pizzas, ça a terminé sur le bbq aussi. Avec les tomates et la mozza restantes, on s’est fait un apéro. Pareil pour la pizza pas mangé, on l’a redécoupé pour l’apéro le lendemain, ect.

Ca parait évident pour certain, mais pour d’autres qui prennent des aliments = un seul plat et qui ne savent plus quoi faire des restes, c’est une bonne idée pour éviter le gâchis.

Pareil pour les desserts, on peu faire des crêpes avec la farine et les œufs restant, et du pain perdu avec les baguettes qu’on ne mangera pas.

Au moment de partir, répartissez vous la nourriture en fonction de ce que vous avez et ce que vous aimez. Pensez à prendre des tupperwares dans vos valises pour en ramener le plus possible et ne pas jeter 🙂

Banana Split

Le départ sous le soleil.

C’était déjà l’heure de rentrer. Nous avons prié toute la nuit pour qu’il y ait du soleil durant tout le trajet, sans quoi, il aurait été compliqué de conduire pour moi sans mes essuie-glaces. Il y eu un peu de pluie, mais rien à voir avec la tempête de l’aller, donc je pouvais rouler sans trop de difficulté (sans compter sur les musiques du soleil « pour écarter la pluie » que mes amis mettaient A CHAQUE GOUTTES DE PLUIE QU’ILS APPERCEVAIENT SUR MON PARBRISE. Non, aucun problème avec ça, j’adore Collectif Métissé.

Pour finir, si vous aimez le vin et les belles ballades, quelques jours en Bourgogne vous ferons le plus grand bien, surtout en ce moment. Partez avec vos amis, votre famille et faites attention à vous.

J’ai fait une vidéo Reels sur Instagram de ce petit voyage, vous pouvez aller la checker ici.

Je vous fais des bisous et on se revois pour de nouvelles aventures !

Laurine.

8 commentaires sur « Découverte de la Bourgogne : randonnées et caves à vins [France, 2021] »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s