5 rando-neiges proche de Gérardmer [France, 2021]

[…] Et tout ça, évidemment, au milieu de magnifiques paysages nordiques : les chemins enneigés, la foret et ses sapins, la vue magnifique des montagnes et des chalets, qui semblent si petits, recouvert de neige et d’où sortait parfois une petite fumée blanche.

Au programme aujourd’hui :
1# Route forestière des 17km
2# Tour du lac de Gérardmer
3# Chemin de la Mauseleine
4# Panorama des roches Beuty
5# Collet Mansuy

Ce weekend, nous sommes partie à quatre, Jonathan, Célia, Valentin et moi, faire une petite randonnée dans la neige et on s’est vraiment amusé ! Ce qui m’a donné l’idée de vous trouver de petits circuits sympas à faire pour vous les proposez ici, avant que l’hiver ne se termine.

Gérardmer, France

Ces circuits sont, à la base, à faire en raquette l’hiver ; mais pour plus de fun, nous avons enfilé nos combinaisons de neige et nous sommes directement allé nous promener avec nos petites bottes aux pieds. L’avantage : marcher sur le chemin principale mais pouvoir aussi s’enfoncer dans les cinquante centimètres (au minimum !) sur le bas coté.

En s’éloignant du chemin, on a pu faire des plongeons sur le bas-côté (un peu comme dans une piscine, oui), des batailles, des avalanches de neige sous les arbres et même du  »tapecul » naturel sur des branches d’arbres : de vrais enfants !

Gérardmer, France

Si vous avez des enfants, d’ailleurs, où si vous êtes plutôt aventurier, ces petites journées randonnées sont faite pour vous. Bonus : on avait prit nos sandwichs pour pique-niquer au milieu des conifères.

Gérardmer, Route forestière des 17km, France

Et tout ça, évidemment, au milieu de magnifiques paysages nordiques : les chemins enneigés, la foret et ses sapins, la vue magnifique des montagnes et des chalets, qui semblent si petits, recouvert de neige et d’où sortait parfois une petite fumée blanche.

Au programme aujourd’hui :

  • 1# Route forestière des 17km
  • 2# Tour du lac de Gérardmer
  • 3# Espace raquette de la Mauseleine
  • 4# Panorama des roches Beuty
  • 5# Collet Mansuy

1# Route forestière des 17 km.

Un sentier pas des plus connu mais vraiment très sympathique : c’est celui que nous avons choisis pour notre weekend.

Par contre, nous n’avons pas parcouru les 17 km, il est préconisé de les faire en raquette, mais ça non-plus nous ne l’avons pas fait : et nous nous sommes énormément amusé !

Le plus, c’est que nous n’avons pas croisé beaucoup de monde (seulement quelques skieurs de fond), puisque ce sentier n’est pas une gros spot de randonneurs.

2# Tour du Lac de Gérardmer

Un incontournable de la ville, évidemment, le lac emblématique de Gérardmer. Il existe donc une petite randonnée pour que vous puissiez en faire le tour. Bonus : en hiver, il arrive que celui-ci gèle et c’est vraiment magnifique !

Vue sur le lac et ses alentours en passant par de petits chemins, des routes aménagées pour piétons et évidement par un peu de forêt (ce qui vous rallonge le temps de 20min).

Vous pouvez compter un peu moins de deux petites heures pour parcourir ces 5km. Pour le départ, c’est à vous de choisir ! Mais beaucoup décide de partir du quai de Waremme.

3# Espace raquette de la Mauseleine.

Cette randonnée est située au départ du domaine skiable alpin de Gérardmer – La Mauselaine

L’itinéraire est en accès libre, il vous faudra environ 4h30-5h pour arrivé à bout des 10,5km de marche.

Comme dit au dessus, c’est un circuit en raquette qui peut être fait à pied pour les plus téméraires d’entre nous 🙂

4# Panorama des roches de Beuty

Une randonnée et promenade familiale à La Bresse offrant une vue exceptionnelle sur la vallée du Chajoux et la vallée de Vologne.

Sur les 7km de marche, il y a environ 350m de dénivelé. Il sera possible de la réalisé en un peu près 2h30.

5# Collet Mansuy

Et la dernière, une randonnée et promenade facile à Cornimont.

Cette rando ce compose de deux parties : la première où vous surplombez la vallée sauvage de Xoulces, et la seconde en pleine forêt jusqu’au lieu-dit Le Collet Mansuy. Les 6km sont réalisables en environ 2h30 de marche (temps en raquette).

Toutes ces petites ballades ont l’air vraiment sympas à faire et bine-sur, il en existe tellement (mais tellement, vous n’imaginez même pas) d’autres, de randonnée, dans ce coin là qu’il y en a forcément une qui vous correspond ! Nous, on a trouver la notre, mais il est possible que nous repartions pour bientôt à l’aventure.

Toutes ces jolies hivernales ont été prise hier par mes soins, et pour ce qui est des plans de promenade, j’ai beaucoup utilisé le site de France Voyage qui est une belle découverte. Au delà des randos, j’ai découvert une plateforme réunissant tout le nécessaire pour visiter une ville, une région : gastronomie, location, camping, hôtel, activités, loisirs… Appli que je garde de côté pour mes prochaines recherches de voyages.

Pour finir, je tiens à dire que je commence vraiment à aimer de plus en plus ces petites randonnées que j’ai faites un peu partout en France (qui l’eu cru ? Enfant, mes parents me trainait pour me faire marché avec eux dans les montagnes ahah).

Comme d’habitude, pour suivre mes aventures en direct, ça ce passe sur Instagram : laurine_mchl, où je suis active en story quand je voyage, alors rejoignez-moi ! 🙂

Prenez soins de vous, des bisous !

Laurine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s