Les rivières Pourpres [de JC Grangé] : mon livre préféré !

Bonsoir tout le monde ! Je sais, ça fait plutôt longtemps que je n’ai pas publié ici, depuis ma rentrée à la fac je n’ai plus beaucoup le temps mais je fais de mon mieux c’est promis ! Plein d’articles et de vidéos en préparation 🙂

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que j’ai beaucoup aimé et qui est devenu mon livre préféré : Les rivières Pourpres, de Jean-Christophe Grangé.

Je n’avais jamais lu de livre du style policier avant celui-ci. Dès que je l’ai trouvé sur l’arbre à livre de la fac, le titre me disais vaguement quelque chose alors je l’ai pris. Dès les premières pages, j’ai directement accroché.

10a3a1264940b37f3b3274289e510028

Synopsis :

Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise.
Une tombe, celle d’un petit garçon, mystérieusement « visitée » pendant la nuit, cependant que les dossiers le concernant disparaissaient de son école.
Deux énigmes, que vont s’attacher à résoudre deux flics hors normes : Pierre Niémans, policier génial, dont les méthodes peu orthodoxes ont compromis la carrière. Et Karim Abdouf, l’ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks suscitent plutôt la défiance dans le trou de province où on l’a nommé….
Les deux affaires vont se rejoindre, et les deux hommes se reconnaître. Ensemble, ils vont remonter vers le terrifiant secret des rivières pourpres. Un secret qui ne nous sera livré qu’aux dernières pages de ce thriller exceptionnel.

Source : https://www.babelio.com/livres/Grange-Les-Rivieres-pourpres/12376 

Pour commencer, j’ai beaucoup aimé les personnages. Ce n’était pas un gentil contre un méchant, chaque personnage a ses défauts, ses qualités et même les héros principaux ont leur côté sombre.

Grace à la quatrième de couverture, on sait qu’à un moment ou un autre, les deux affaires vont se rejoindre. L’histoire commence par l’affaire de Pierre Niémans, puis on fait des aller-retour entre lui et Karim Abdouf, le deuxième policier. Et a chaque changement, j’essayais de trouver les liens qu’il pouvait y avoir entre les deux affaires, et je ne trouvais pas, c’était insupportable ! Mais à la fois assez prenant.

Ce que j’ai également aimé, c’est de suivre l’enquête avec eux, quand on pense être sur la bonne piste, qu’on lit de plus en plus vite pour savoir si c’est bien ça, puis là : échec, retour à zéro. C’est frustrant au début, mais j’ai adoré ça.

Au moment où les affaires se rejoignent enfin, on pense avoir tout compris, mais il reste encore beaucoup de pages et beaucoup de choses se passent… On ne sait vraiment le fin mot de l’histoire dans les dernières pages, et pas avant. L’auteur arrive à nous tenir en haleine tout le long, à nous mener en bateau, nous faire croire certaines choses pour ensuite nous en faire croire d’autres… C’est vraiment incroyable ! Et si tout les romans policier sont comme celui-ci, j’ai hâte de m’y remettre.

Donc pour résumer, c’est un livre que je vous conseille vraiment, et mon livre préféré a partir de maintenant. J’aimerais me mettre au film, mais comme pour Le Diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger, j’ai peur d’être dessus (car un film ne peut pas être fidèle à un livre, sinon il durerai des heures), donc peut être qu’on jour j’oserai !

Et vous, l’avez vous déjà lu ? Dites moi en commentaire ce que vous en avez pensé !

Bonne soirée et bonne chance à tout ceux qui, comme moi, sont en pleine période de partiel ! Des bisous ! 🙂

Laurine.

 

15 commentaires sur « Les rivières Pourpres [de JC Grangé] : mon livre préféré ! »

  1. J’ai vu le film et il m’a scotchée. Comme les livres sont, en général, mieux que les longs métrages qu’ils ont inspirés, j’imagine que je serai happée par celui-ci, le jour où je me lancerai dans sa lecture ^^

    J'aime

  2. Hello! J’ai vu le film et il m’a subjugué. Je n’avais jamais pensé à lire le livre, pourtant quand je vois comme les livres Harry Potter sont mieux que les films je me dis que si c’est pareil pour ce livre ça doit être un chef d’oeuvre ! Je note pour le lire début 2018

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s