Ma rentrée à l’Université (+Quoi dans mon sac de cours?)

Hello hello ! Hier, lors de ma prè-rentrée, j’ai découvert la fac et tout son univers pour la première fois. (Vous l’avez sans doute vu sur Snapchat ; laauriiine). Et j’ai décidé de vous écrire un petit article pour vous donnez mes premières impressions : ce que j’ai aimé, ou non, ce qu’on a fait de cette première journée, les cours que je vais suivre… Et peut être finir par un petit What’s in my bag ? Histoire de vous montrer mes indispensables pour cette rentrée.

Petite piqure de rappelle : je sors d’un bac STI2D (que j’ai eu avec mention, attention !^^), mais bien que j’ai passé trois années fantastiques au lycée, les cours ne m’interessaient pas plus que ça.

Je suis donc entrée cette année à la Fac de Lettre et de Sciences Humaines à Nancy, pour faire une licence d’Information et Communication. Toujours dans le but de devenir un jour Reporter ou Journaliste.

Dès que j’aurai des photos, j’essairai de mettre les miennes, pour l’instant je mets des photos trouvées sur internet.

35317883[1]
Photo issue de Mapio.net

La prè-rentrée :

La prè-rentrée débutait à 9h dans un des amphithéatre du campus, ça a été la grosse galère pour le trouver, mais j’y suis arrivée ! Au passage j’ai même réperé plusieurs toilettes (hyper important pour moi, des toilettes ahah). Je m’attendais à rester environ une petite heure, le temps des explications, mais ça ne s’est pas vraiment passé comme ça. Déjà, la présentation à commencé à 10h20. Bon, c’était un mal pour un bien car en attendant j’ai pus faire la connaissance de quelques personnes avec qui j’ai bien parlé. Je ne pensais pas me faire  »des potes » le premier jour, surtout dans une fac où, à ce qu’on m’avait dit, c’était assez dure de trouver des gens toutes suite avec qui parler. Donc c’était une bonne surprise.

L’après midi, on a eu le droit à une petite visite du campus, par groupe de 15 (nous somes 250 dans ma promo d’Info Com). On nous a balladé de long en large, d’étages en étages pour presque tout voir : les amphis, nos salles, notre bibliothèque  »perso », la salle info… ect. Le campus est immense ! Mais ça ne devrait pas être trop dure de s’y habituer, du moins j’espère. La seconde visite était menée par deux clown, qui nous on fait la visite sur le ton de l’humour, il tournait tout en dérision et on s’est bien amusé. On a ensuite eu un spectacle, et pu manger des gateaux avec du jus de fruit : c’était vraiment sympa !

Pendant cette visite, j’ai pu parler à d’autre filles avec qui je me suis bien entendu, et deux autre mecs, aussi. Bon, c’est trop tot pour dire que ce son mes potes, mais ce n’est pas si difficile que ça d’aborder des gens, en fin de compte !

facdelettres[1]
Photo issue du site de France 3 Lorraine

Les cours

La première année va être très théorique, à ce qu’ils nous ont dit. Nous allons aborder tous les aspects de la communication, l’histoire des médias, et plein d’autre choses que je n’ai pas retenue ! Il va y avoir des cours en amphithéatre, et des cours en classe. Et on devra choisir deux options en plus, deux cours venant d’une autre licence : par exemple on peut choisir un cours de psycho et un d’histoire, ou alors un de géographie et un de langue.. ect. Histoire d’élargire un peu et de ne pas rester enfermé uniquement dans notre licence, et je trouve ça vraiment pas mal.

Demain, nous allssn creer nous même nos emplois du temps en fonction des heures proposées pour les cours et des places disponibles. Les derniers à choisir se tapperont surement les cours à 20h00 que personne n’a voulu prendre, alors il faudra être rapide.

lettres_amphi_005-headerm_3[1]
Photo issue du site de L’Université de Lorraine.

Mes impressions :

Pour tout vous dire, j’ai hâte de commencer les cours qui ont l’air vraiment super interressant. Je sais qu’on dis toujours ça, mais je vais vraiment me donner à fond pour réussir cette licence ! Et on a beaucoup de choses à disposition pour étudier, c’est vraiment different du lycée pour l’instant.

Pour l’instant c’est beaucoup trop tot, mais peut être qu’en septembre 2018 je pourrai vous publier un article sur Comment bien préparer sa rentrée à la fac, où Réussir son année… Une fois que j’aurai moi même vécue tout ça, je pourrai vous donner plein de mes conseils, comme j’ai fais pour le lycée (dans les articles Quoi dans mon sac d’école ? ou Petit guide de survie pour sa rentrée en classe de seconde.). Pour l’instant, j’espère profiter à fond de cette année, pour pouvoir travailler sur ce que j’aime mais aussi sortir, m’amuser, et profiter de mes années fac qui, apparemment, sont elles aussi les meilleures années de notre vie !

lettres_campus_ext4[1]
Photo issue du site de l’Université de Lorraine

Quoi dans mon sac ?

Maintenant, je vais vous parler de mon sac de cours. Peut être que je me trompe et qu’en cours d’année je vais me rendre compte que ce n’est pas du tout pratique, mais voici avec quelle affaire je vais commencer mon année.

Mes carnets de base :

DSC02163

DSC02166

Mon carnet Zap Book, toutes les pages sont blanches et c’est là que je dessine, ou que j’écris des idées pour le blog, ou des idées de choses à faire, de cadeaux à offrir ect…

Mon carnet MarineLand, j’écris toutes les choses qui ont un rapport avec les cours depuis la classe de 1er. Je prefere tout regrouper dans un carnet que d’avoir des feuilles volantes quand il s’agit de note comme les dates de vacance, les dates d’examen, comment faire ceci ou cela. Des choses qui ne se classent pas dans un cours en particulier.

Mes feuilles To Do List, que je laisse à la maison mais que je n’hésite pas à glisser dans mon carnet quand il y a des choses importantes à ne pas oublier.

Mon semenier Rdv Top Secret, là où j’écris mon emploi du temps en bas et les choses importantes à réviser ou a faire en haut.

DSC02167

DSC02168

Voilà ce carnet, je suis vraiment tombée amoureuse et j’ai hate de pouvoir l’utiliser cette année. J’ai moi même fais les dessins à l’avant (le même oiseau que mon tatouage) et a l’arrière pour le personnaliser.

Ma trousse :

DSC02169

J’ai même acheté de nouveaux stylos, car les stylos, j’adore ça !

Alors il me faut bien évidement un stylos plume (5eme en partant de la droite) et donc un effaceur. Car oui je suis encore une des seules éléves qui écrit au stylo plume. Il vient de chez Le Hall du livre Papeterie. Un crayon de papier, un taille crayon et une gomme. Un stylo quatre-couleurs qui vient également de chez Le Hall du Livre Papeterie (4eme en partant de la droite). Un autre stylo quatre-couleurd mais rose,violet, bleu ciel et vert pomme (le 3eme). Un stylo noir que je trouve magnifique (le dernier, le flammant rose), qui vient de la Reserve Africaine de Sigean. Ensuite une règle, un surligneur bleu, un blanc correcteur, une paire de ciseaux et une clé USB.

Cahiers et ordinateur :

DSC02170

J’écrirai les cours en amphi sur mon ordinateur, et je reprendrai tout le soir au propre sur des feuilles. Car c’est impossible pour moi d’apprendre une leçon sur un écran, et en plus j’apprend bien mieux en réécrivant les choses.

J’ai alors en noir un petit classeur, en rouge une pochette, en bleu un trieur et en orange un bloc note de feuilles détachables.

Maquillages & Cie :

DSC02173

J’ai deux petites trousses dans mon sac qui va me servir à ranger tout mon petit bordel de fille.

J’ai donc rééllement besoin de mon chargeur nomade en cas de panne de batterie de mon téléphone, de mes écouteurs roses, de ce mirroir de poche Yves saint Laurent, d’un Labello, de pensements, d’un tube d’eyeliner quasiment vide, de mes clés avec tous ces portes-clés dessus, d’un gel hydroalcoolique pour les mains, d’un briquet avec un van dessus parce que c’est stylé (je ne fume pas, mais un briquet sert toujours), et de l’ancienne cigarette éléctronique de mon père (me demander pas pourquoi je l’ai dans ma sac, on s’en ai seulement servie un peu au lycée avec des amies).

Sinon, cette petite trousse c’est moi qui l’ai fabriqué, découpé, cousu et décoré. vous aimez ?

Affaires en vrac :

DSC02172

Et parce qu’une fille à toujours besoin de plus d’affaire, j’ai ici ma brosse à cheveux, des mouchoirs, une bouteille d’eau, un déodorant, mes horraires de bus et train, un pochette pour ranger mes lunettes, et mon porte feuille avec tout le necessaire, biensure.

Donc voilà pour mon premier article concernant la fac, j’éspère que pour vos aussi la rentrée ce passe bien et que vous réussirez, pour réaliser vos rêves !

Je vous embrasse ♥

Laurine.

6 commentaires sur « Ma rentrée à l’Université (+Quoi dans mon sac de cours?) »

  1. Bienvenue à la fac. Je suis rentrée en L2 de Droit pour ma part donc déjà un an de fac derrière moi. Tu auras sûrement des travaux dirigés en classe donc c’est là que tu te feras des amis aussi.
    Attention pour ton organisation. Je prends mes cours à l’ordi et après je les imprime, au besoin je fais des fiches type bristol. Tu vas sûrement avoir beaucoup de travaux à rendre qui sont longs. Personnellement, je ne suis pas pour recopier au propre tout un cours écrit àl’ordi sur une feuille. C’est une perte de temps. Tu verras si ça te conviendra ou non mais juste fais attention à ne pas prendre de retard.
    Ton campus a l’air super ! Je te souhaite une bonne année.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s