La rivière des rêves – Ashley Carrington

Ca fait maintenant un moment que je ne vous avais pas parlé de mes petites lectures ! En ce moment, j’étais entrain de lire le début des livres Harry Potter et je ne trouvais pas spécialement nécessaire de vous en parler, car tout le monde connait très bien cette saga. Du coup je revien avec un livre que j’ai terminé il y a peu et que j’ai beaucoup apprécié : La rivière des rêves, de Ashley Carrington.

la-riviere-des-reves-634459-264-432[1]

Synopsis :

A Boston, peu de temps après la fin de la guerre de Sécession, la famille Davenport mène une existence aisée et Daphné, la fille cadette, vient de faire son entrée dans la bonne société. Tout se passe donc pour le mieux, surtout qu’un très bon parti s’intéresse de près à la jeune femme. Malheureusement pour eux, ils perdent toute leur fortune à la suite d’un mauvais coup à la bourse et s’exilent donc à Bath afin de redémarrer une nouvelle vie. Mais il est bien difficile de vivre pauvrement lorsque l’on a été habitué au luxe. Alors que Daphné, son père et son frère prennent la situation avec philosophie ce n’est absolument pas le cas de sa mère et de sa sœur aînée Heather qui accablent le père de reproches. Malgré les obstacles, Daphné ne se laisse pas abattre et décide de travailler afin de gagner de l’argent et d’acquérir son indépendance, mais ce ne sera pas sans difficultés et sacrifices.

Mon avis :

C’est dans ces librairies de rue où l’on peut se servir et y deposer des livres sur une étagère au bord d’un trottoir que j’ai trouvé celui-ci. Après avoir cherché celui qui m’attirait le plus, j’ai donc choisi La rivière des rêves tout en esperant que ce ne soit pas une romance, un livre à l’eau de rose. Et j’ai été agréablement surprise de découvrir que non.

J’ai beaucoup aimé l’histoire, que ce soit la première partie où la famille était riche et vivait une vie luxueuse, ou que ce soit la seconde où ils avaient sombré dans la misère. Mais forcément, la deuxième partie était plus interressante et il y avait évidement plus de rebondissements.

Un quotidient plein de surprises, de coups durs, de joies et de peines, et tout cela derrière le point de vue de Daphné, notre personnage principal. A un moment de l’histoire, pourtant, c’est sur Heather, sa grande soeur, que l’histoire est centrée et nous avons alors l’impression qu’elle est le personnage principal à son tour durant ces quelques pages. Ce changement de point de vue et au début dérroutant, mais en suite il nous aide à comprendre cette fille et à finalement l’apprecier, ce qui n’est pas forcément le cas au début du roman.

Le père, William, est également un personnage très attachant, ainsi que beaucoup d’autre. Tandis que certain sont tout le contraire.

J’ai eu souvent la boule au ventre, ressenti de la colère contre certain personnages, et même souvent envers Daphné et ses choix, et même presque pleuré (car je suis le genre de personne qui pleure devant les films triste, mais également devant les livres^^)

Bref le genre de livre où plus on avance, plus on a envie d’aller vite pour connaitre la fin. Mais c’est bien là le soucis : la fin. Dejà que je n’apprecie pas les fin en suspent où c’est à nous de deviner la fin ou de nous l’imaginer comme on aimerait que ça ce termine, mais celle ci était beaucoup trop en suspent ! C’est comme si je m’étais arrêté au milieu du livre, je me suis même demandée si il ne manquait pas des pages (malheureusement non). Trop de questions en tête, et deux choix possible pour cette fin : toute deux presque tellement inenvisageable qu’il nous faudrait une fn concrète, et une issue de la part de l’auteur. Si toute fois, madame Carrington, vous lisez cette article, j’ai tellement aimé ce livre mais s’il vous plait.. donnez moi une vrai fin !^^

Si toute fois vous auriez envie vous aussi de vous plongez dans le monde de Daphné, je l’ai trouvéà moins de 10Euros sur Internet.

Vous connaissez ? Laissez moi votre avis en commentaire ! ☺

Bon week-end,

Laurine

2 commentaires sur « La rivière des rêves – Ashley Carrington »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s